5 aliments qui donnent de l’énergie
Pour avoir de l’énergie, pour être de bonne humeur ou en bonne santé, il faut miser sur les bons aliments !
Zoom sur 5 aliments bons pour la santé, à consommer sans modération ce mois-ci :
Le poireau est un allié santé. Il contient des antioxydants de la famille des flavonoïdes qui protège des dommages causés par les radicaux libres. Le poireau est également une source importante de vitamines et de nutriments. Il contient entre autres des vitamines A, B6 et B9, C, ainsi que du cuivre et du fer. Il possède aussi des qualités diurétiques et favorise donc l’élimination rénale.
Le kiwi est sans doute l’un des fruits les plus consommés en hiver. Il apporte une grande quantité de fibres. Les fibres, en plus de faciliter le transit intestinal, régulent les taux de sucre et de cholestérol dans le sang. Un kiwi contient aussi 70 mg de vitamine C, soit 80% des apports quotidiens recommandés. Le kiwi fournit aussi une quantité appréciable de vitamine E, un puissant antioxydant.
L’avocat est très bon pour la santé et en particulier pour le cœur. Les matières grasses qu’il contient sont en fait de « bonnes » graisses qui contribuent à diminuer le taux de « mauvais » cholestérol (LDL) sans pour autant faire diminuer le cholestérol HDL qui lui est bon pour la santé. Riche en vitamine B6, l’avocat aide à la transformation du glycogène en glucose ce qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire en fournissant l’énergie nécessaire à l’organisme. Il est aussi une excellente source de fibres alimentaires.
Poisson riche en oméga-3, le saumon est considéré comme un aliment diminuant le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, les acides gras omégas-3 agissent sur la pression artérielle, les triglycérides sanguins, la formation de caillots sanguins et sont anti-inflammatoires. Sa forte teneur en vitamine D protège les os, le cœur et empêcherait le durcissement des artères. Attention toutefois à sa provenance et à ne pas consommer la peau qui contient des dioxines.
Les amandes constituent une indéniable source d’énergie. Elles contiennent beaucoup de magnésium, dont les effets bénéfiques ont été prouvés sur le stress.
Elles sont également riches en acides gras mono-insaturés et en vitamine E.
« Que ton aliment soit ton seul médicament » Hippocrate, père de la naturopathie.
4 Comments