5 fruits et légumes incontournables cet été
Découvrez 5 fruits et légumes à mettre au menu pour faire le plein de vitalité !
Les fruits rouges
Les fruits rouges ne peuvent que vous plaire. Ils sont peu caloriques et contiennent beaucoup de précieux nutriments. Leur couleur rouge, pourpre ou noire signifie qu’ils sont riches en flavonoïdes, de puissants antioxydants. Ces polyphénols agiraient aussi positivement sur toute la sphère cardiovasculaire (pression sanguine, cholestérol, athérosclérose….) et seraient recommandés en prévention de certains cancers et de la maladie de Parkinson.
Le poivron
Le poivron est un champion de la teneur en vitamine A et C. Il se classe en effet parmi les meilleures sources de vitamine C, juste après le persil mais devançant les choux et les épinards. La vitamine C est connue pour lutter contre le stress oxydatif et l’inflammation. Sa forte teneur en vitamine A, fait du poivron un aliments qui prépare bien la peau à bronzer. Le poivron est également riche en capsiates, des substances efficaces contre le développement des tumeurs. Le poivron se situe parmi les végétaux les mieux pourvus en fibres. Il est donc un précieux allié du transit intestinal. Tout cela pour un apport énergétique très bas.
A savoir : les poivrons rouges sont plus sucrés mais aussi plus nutritifs que les poivrons verts. Ils contiendraient deux fois plus de vitamine C et près de neuf fois plus de caroténoïdes.
L’artichaut
L’artichaut est le légume indispensable pour un bon transit intestinal. Ceci grâce à sa richesse en fibres et en inuline (un sucre non digestible qui agit comme un prébiotique). Il parviendrait même à réduire le risque de cancer du côlon ainsi que les symptômes dus à un intestin irritable. Les polyphénols de l’artichaut aideraient aussi à lutter contre le cancer du foie. Il pourrait également intervenir dans la sensation de satiété par un effet coupe-faim.
On le recommande vivement aux femmes enceintes pour sa richesse en folates, les précieuses vitamines B9, indispensables pour le bon développement du fœtus. Un artichaut cuit couvre à lui seul un tiers des besoins quotidien.
La pastèque
Rafraîchissante et désaltérante, la pastèque est indéniablement le fruit de l’été et des températures élevées. Sa couleur rouge (comme pour la tomate) témoigne de sa richesse en lycopène, un antioxydant très intéressant pour l’organisme. On lui attribue notamment des effets hypocholestérolémiants, anti-inflammatoires et protecteurs contre le cancer de la prostate.
N’hésitez pas à manger les pépins, ils contiennent beaucoup de vitamine C !
La courgette
Pauvre en calories, la courgette est l’allié minceur de l’été. Elle est également riche en polyphénols, des antioxydants qui seraient liés à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires, de cancers et de maladies chroniques. Parmi eux, la rutine (ou vitamine P) pouvant réguler le « mauvais » cholestérol ou traiter certaines maladies de l’œil.
La courgette est également intéressante pour sa teneur en lutéine et en zéaxanthine, des composés également protecteur de l’œil, en particulier face à la cataracte et à la dégénérescence maculaire.
No Comments