Les bienfaits du cru
Selon les dernières études, l’alimentation qui semble être la plus appropriée à la physiologie humaine, est une alimentation riche en fruits et légumes mais consommés crus !
Manger cru respecte parfaitement notre physiologie digestive et permet une meilleur digestibilité et assimilation des nutriments. Il est donc vivement recommandé de consommer un maximum d’aliments crus, surtout en été, quand il fait chaud, sur le principe de 80% de crudités végétales (fruits et légumes de toutes sortes, produits germés…) et de 20% de crudités animales (œufs, huitres, laitages frais, voire poissons…).
Manger cru et frais permet de profiter de toute la vitalité et des richesses que l’aliment a à nous offrir. Entre autres, les vitamines, les minéraux, les oligoéléments, les antioxydants, les fibres et les enzymes.
A l’inverse, cuit, il est appauvri et peut perdre jusqu’à 90 % de certaines vitamines et pratiquement toutes les enzymes. Or, sans les enzymes, il n’y aurait pas de vie en nous. Les enzymes ont un rôle essentiel dans de très nombreuses réactions de l’organisme, et en particulier pour faciliter la digestion et protéger nos cellules contre le vieillissement.
La nature est bien faite, alors consommez cru, local, de saison et si possible biologique. C’est à ce moment là que les fruits et légumes sont au maximum de leur potentiel nutritionnel.
Pour en savoir plus, retrouvez mon article dans le ELLE Santé (supplément gratuit du ELLE Belgique de ce mois-ci)
No Comments