Etre optimiste c’est bon pour la santé
Dans nos pays, le pessimisme a la cote. Généralement, ceux qui voient la vie du bon côté, malgré la violence, les guerres, la crise, les épidémies, la pollution etc., passent pour des naïfs, voire parfois pour des imbéciles. Or, selon de nombreuses cherches, l’optimisme est un atout très précieux.
« L’optimisme est une doctrine philosophique d’après laquelle le monde est bon et le bien y tient plus de place que le mal ».
Être optimiste, c’est s’autoriser à envisager une tournure favorable aux événements et agir dans ce sens. C’est construire de bonnes relations avec autrui et rendre les expériences du quotidien plus agréables. Ce qui distingue les optimistes, quand ils regardent vers l’avenir, c’est qu’ils voient d’abord les progrès possibles. Les pessimistes, eux, ne voient que les dangers.
Les études révèlent que l’optimisme est à 25 % génétique. Mais le facteur le plus important, c’est l’attitude parentale. Il a été démontré que, dès l’âge de cinq ans, un enfant élevé dans la pensée positive, la confiance en soi et une suffisante joie de vivre prend conscience des bénéfices de l’optimisme. L’éducation est donc incontestablement une des clés de l’optimisme. Sachant que les pessimistes ont tendance à généraliser dans le sens du « tout va mal, tout ira toujours mal, avec moi, tout ne peut qu’aller mal… », évitez de dire à vos enfants quand ils font une bêtise « c’est toujours pareil avec toi, tu ne fais jamais attention…. ». Mieux vaut insister sur le fait qu’il s’agit d’une erreur ponctuelle et qu’il fera mieux la prochaine fois.
L’optimisme est un état d’esprit dont vous n’imaginez pas l’étendue des bénéfices tant sur la santé physique que la santé psychique. Tout d’abord, il protège contre la dépression et rend plus résistant au stress. L’optimiste a la capacité d’anticipation des événements favorables, ce qui lui donne le sentiment de pouvoir surmonter les difficultés et l’encourage donc à l’action plutôt qu’à la passivité. De nombreuses études américaines ont également montré que l’optimisme était en lien avec une durée de vie plus longue, moins de maladies cardio-vasculaires, une meilleure résistance physique, une récupération plus rapide et un bien-être mental. L’optimiste a une aptitude naturelle à créer des relations plus fortes, a une bonne estime de lui-même, est plus satisfait de ses relations et de sa vie et est naturellement plus serein et plus confiant.
La psychologie positive, lancée par le professeur Martin Seligman, fait appel aux ressources morales et au dynamisme des individus afin de développer chez eux ce qui va bien (forces, capacités, qualités). Le principe est qu’il ne faut pas se gâcher la vie à ressasser les problèmes, mais plutôt chercher à l’égayer en recherchant les bons côtés des choses. Il faut développer la capacité de donner du sens à nos actions (avoir des objectifs clairs et précis) et d’être responsable de ce que nous pouvons changer.
Selon Seligman : « ce qui conduit au bonheur serait l’engagement dans une relation amoureuse, une famille, un travail, donner du sens à nos actions, se servir de ce que l’on a de mieux en soi pour contribuer au bien-être des autres. »
Il ne faut pas toujours tout positiver mais essayer de le faire à chaque fois que cela est possible. |
Voici quelques conseils pour vous aider à devenir plus optimiste :
- Noter dans un journal (au moins 1 fois par semaine) les événements positifs que vous avez vécus et comment vous y avez contribué.
- Noter les moments de doutes, d’inquiétudes et de stress. Le fait d’écrire ses pensées et ses émotions négatives permet d’identifier les événements déclencheurs. L’objectif étant de changer les pensées négatives de manière positive.
- Ne pas sur généraliser : tout n’est pas noir ou blanc. Il existe la plupart du temps des solutions intermédiaires.
- Eviter la personnalisation : il ne faut pas penser que tout ce qui va mal est automatiquement de sa faute
- Rationaliser : trouver des pensées alternatives aux pensées négatives.
- Eviter le catastrophisme : éviter de tout dramatiser
- Eviter les prédictions de l’avenir
- Se dire des choses positives à propos de soi-même de façon régulière
- Avoir une bonne estime de soi
- Essayer de nouvelles activités, sortir de sa zone de confort (ex : faire du théâtre, visiter une ville ou un pays inconnu, lire un genre de livre que vous n’avez encore jamais lu, jouer d’un instrument de musique, apprendre une langue étrangère, etc)
- Etre plus à l’écoute des autres et de soi-même
- Explorer son côté créatif (dessiner, écrire, peindre)
- S’entourer le plus possible de personnes optimistes
- Se fixer des objectifs qui ont un sens pour soi-même : chaque objectif atteint, qu’il soit petit ou grand, fera gagner confiance en soi et augmentera son estime personnelle et enrichira votre vie de façon positive.
- S’amuser : sortir, rire. S’amuser tend à être plus heureux dans sa vie et plus positif.
- Rester en bonne forme physique (pratiquer du sport régulièrement). La pratique d’activités physiques régulières aide à mobiliser son corps, à mieux gérer son stress, à savoir comment se relaxer, se détendre musculairement et mentalement.
- Manger sainement
Le développement du positivisme prend du temps. La manière de penser se construit avec le temps, l’éducation que l’on reçoit, le parcours scolaire et les expériences de la vie. Les pensées négatives maintiennent une vie routinière, empêchent de ressentir le monde et d’être bien au contact des autres. Il est important de rester ouvert d’esprit et d’être conscient de ce qu’il se passe autour de soi.
2 Comments