5 plantes pour retrouver de l’énergie
Stress, refroidissement ou baisse de forme passagère, il est parfois utile de se donner un petit coup de boost. Découvrez 5 plantes qui aident à retrouver la pêche.
Le ginseng pour lutter contre la fatigue
Le Panax ginseng est traditionnellement utilisé dans la médecine chinoise pour renforcer l’énergie et aider l’organisme à faire face à la fatigue physique et intellectuelle. C’est une plante adaptogène qui tonifie l’organisme, améliore la résistance aux différents stress et augmente la concentration et le bien-être en général. Il serait également très efficace pour lutter spécifiquement contre la fatigue liée au cancer. C’est la plante idéale en cas de fatigue chronique.
La rhodiole contre la fatigue liée au stress
La Rhodiola rosea vient de Sibérie où elle est traditionnellement utilisée pour s’adapter au stress et en cas de fatigue nerveuse. Cette fatigue peut se manifester par un état dépressif, une moins bonne concentration, des pertes de mémoire, des difficultés à dormir ou encore par un épuisement émotionnel. Elle améliore également les capacités intellectuelles. Particulièrement recommandée donc aux personnes stressées par une surcharge de travail ou un nouvel emploi. Elle aide à compenser un peu le manque de sommeil lié au stress.
La valériane pour un meilleur sommeil
La Valeriana officinalis est utilisée depuis des siècles en cas de nervosité et de troubles anxieux du sommeil. Elle est réputée pour apaiser la tension nerveuse et l’anxiété avec tendance dépressive, réduire le temps d’endormissement, améliorer la qualité du sommeil et diminuer l’agitation nocturne. C’est la plante des personnes qui ruminent leurs soucis.
L’éleuthérocoque pour une meilleure résistance
L’Eleutherococcus senticosus est utilisé depuis des millénaires en Chine pour aider les personnes âgées à rester en bonne santé. Aujourd’hui, cette plante est reconnue pour ses vertus stimulantes et anti-fatigue. Elle améliore la résistance de l’organisme face au stress mais aussi les performances physiques et l’endurance. Elle facilite une meilleure récupération après l’effort. Idéal donc pour les sportifs et en cas de convalescence pour se remettre sur pied plus rapidement.
Le thé pour soulager la fatigue chronique
Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde, après l’eau. Il est surtout reconnu pour sa richesse en antioxydants, qui protègent les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres. La caféine qu’il contient, qu’on appelle aussi théine, lui confère des propriétés stimulantes. Une étude récente a montré que la consommation de thé était associée à une performance accrue au travail, à une meilleure concentration et une sensation de fatigue réduite, surtout lorsqu’il était consommé sans sucre ni lait. Le thé vert contient plus d’antioxydants que le thé noir, mais moins de caféine. La consommation de l’un ou de l’autre dépend donc de ses besoins et de l’origine de sa fatigue.
No Comments