allergie-aux-pollens-attention-c-est-la-saison

Eternuement, nez qui coule… Et si c’était une allergie?

Le printemps est souvent synonyme d’yeux gonflés et de démangeaisons pour les allergiques. Comment reconnaître ces allergies et surtout, comment les éviter ?

Le nombre de cas d’allergies saisonnières a augmenté de façon considérable au cours de ces 20 dernières années et concerne près d’un belge sur 5 ! Pourquoi une telle explosion ? Plusieurs causes sont possibles. On sait que l’hérédité joue un rôle important mais elle n’explique pas tout. Nos modes de vie sont aussi mis en cause : pollution, changements climatiques (hausse des températures et du taux d’humidité, allongement de la période de pollinisation), tabac, alimentation… sont autant de phénomènes qui déroutent notre système immunitaire.

Notre système immunitaire a pour rôle de nous protéger contre les intrus (parasites, bactéries, virus) qui pénètrent dans notre organisme. Mais, chez certaines personnes, il peut se tromper de cible et prendre des substances inoffensives comme le pollen, la poussière etc. pour des agents pathogènes, entrainant une série de réactions en cascade et c’est l’allergie. L’allergie est donc une réaction excessive du système immunitaire.allergie

Les symptômes de l’allergie saisonnière sont typiquement ceux d’une rhinite. Ils se traduisent généralement par des éternuements à répétition, des maux de gorge et un écoulement nasal. Les symptômes persisteront aussi longtemps que durera l’exposition à l’allergène. Il est donc important de l’identifier rapidement et, dans la mesure du possible, de s’en éloigner.

Certaines mesures préventives peuvent être prises :

– Le pollen se glisse facilement dans les cheveux, les poils et les vêtements, il est donc primordial de se doucher et de changer de vêtements très fréquemment. Lavez-vous les mains 3 à 4 fois par jour pour éviter de déposer du pollen près de vos yeux ou de votre nez.

– En période de pollinisation, pensez également à aérer votre chambre tard le soir et faites sécher votre linge à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur.

– Optez pour l’utilisation de climatiseurs s’il fait chaud pour éviter d’ouvrir vos fenêtres en journée. Évitez en voiture de rouler les fenêtres ouvertes.

– Préférez l’après-midi pour les longues promenades, durant lesquelles vous porterez des lunettes de soleil. Évitez les journées venteuses. Bon à savoir, il n’y a pas de pollen dans l’air lorsqu’il pleut.

– Les bouleaux, les frênes, les érables, les peupliers et les chênes sont les arbres qui produisent le plus de pollen. Évitez-les autant que possible.

 

A côté de ces mesures préventives, il existe quelques solutions naturelles:

Par exemple pour limiter le processus d’inflammation, optez pour les oméga3 (surtout présents dans les poissons gras : sardine, maquereau, hareng, saumon..) et le cassis.cassis Le cassis est à la fois un stimulant des défenses immunitaires, un antiallergique, un anti-infectieux et un antalgique. Ces vertus sont dues à une forte teneur en flavonoïdes dotés d’une activité anti-inflammatoire, de type cortisone-like.

La quercetine est également intéressante pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antihistaminiques naturelles. On la trouve naturellement dans l’oignon rouge, les pommes, le thé noir, le brocoli, les noix etc. On l’associera avec de la vitamine C et de la bromélaïne pour de meilleurs résultats.

La nigelle est aussi recommandée en cas d’allergie. Ses graines renforcent les défenses naturelles et atténuent les symptômes. Entières ou fraîchement moulues, elles s’utilisent comme du cumin ordinaire ou du poivre et sont vendues un peu partout. Vous pouvez également assaisonner vos salades avec de l’huile de nigelle alimentaire.

Des probiotiques spécifiques peuvent également être très utiles pour équilibrer le système immunitaire.

Pensez enfin à utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour assainir l’air intérieur.

No Comments

Post a Comment