Huile essentielle de Ravintsara
Cinnamomum camphora CT cinéole
Famille botanique : Lauracées
Partie distillée : Feuilles
Origine (pays où l’huile essentielle est cultivée) : Madagascar
Principes actifs essentiels: oxydes (60-65%), alcools terpéniques (10%), terpènes (20%)
Propriétés thérapeutiques:
L’huile essentielle de ravintsara est connue pour son action énergisante, neurotonique, stimulante du système immunitaire, anti-infectieuse (antivirale exceptionnelle++++) et expectorante.
Étymologiquement, elle signifie « feuille bonne à tout ».
Bienfaits immunitaires :
- Fatigue et convalescence : diluer avec une huile végétale et masser le dos, le long de la colonne vertébrale, les poignets, les pieds, également en bain diluée dans une base neutre, ou en olfaction.
- Infection virale (grippe, herpès, zona, mononucléose, varicelle…) ou bactérienne : diluer avec une huile végétale, ou en olfaction et en diffusion, également par voie interne en consultant un thérapeute.
- Pièce occupée par des personnes malades (bureau, chambre, etc.) pour limiter la propagation des virus : en diffusion, en journée (car huile essentielle tonifiante).
Bienfaits respiratoires et ORL :
- Bronchite : en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou diluer avec une huile végétale et masser le haut du dos et la plante des pieds, également par voie rectale en consultant un thérapeute au préalable.
- Grippe : en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou diluer avec une huile végétale et masser la colonne vertébrale et la plante des pieds, également en bain en diluant dans une base neutre, également par voie interne en consultant un thérapeute au préalable.
- Infection ORL et respiratoire avec mucosités : en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou diluer avec une huile végétale et masser le haut du dos et la plante des pieds, également en bain en diluant dans une base neutre, ou par voie orale et rectale en consultant un thérapeute au préalable.
- Otite : déposer une légère goutte en massage derrière chaque oreille (pas à l’intérieur de l’oreille).
- Rhinopharyngite : en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou diluer avec une huile végétale et masser le haut du dos et la plante des pieds.
- Sinusite : en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou diluer avec une huile végétale et masser au niveau des sinus (loin des yeux).
- Toux : en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou diluer avec une huile végétale et masser le haut du dos.
Bienfaits sur le plan psycho-émotionnel:
- Angoisse et anxiété : en olfaction et en diffusion, ou dans le bain en mélangeant quelques gouttes à une base neutre.
- Asthénie (et fatigue intellectuelle) : en olfaction et en diffusion, ou dans le bain en mélangeant quelques gouttes à une base neutre.
- Concentration : en olfaction et en diffusion.
- Confiance en soi (manque) : en olfaction et en diffusion, ou dans le bain en mélangeant quelques gouttes à une base neutre.
- Créativité : en olfaction et en diffusion.
- Déprime saisonnière, humeur vacillante : en olfaction et en diffusion, ou dans le bain en mélangeant quelques gouttes à une base neutre.
- Entrain (manque), fatigue : en olfaction et en diffusion, ou dans le bain en mélangeant quelques gouttes à une base neutre.
- Insomnie : en olfaction, en diffusion, en inhalation.
- Pessimisme : en olfaction et en diffusion, ou dans le bain en mélangeant quelques gouttes à une base neutre.
Précautions d’emploi
L’huile essentielle de ravintsara peut être utilisée par les femmes enceintes de plus de 5 mois et les enfants dès 6 mois, sur les conseils d’un spécialiste. Cette huile essentielle est douce et bénéficie d’une grande tolérance cutanée.
Attention : ne pas confondre l’huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora) et celle de ravensare (Ravensara aromatica) dont les propriétés sont différentes.
No Comments