Le pollen frais, un superaliment
Un superaliment est un aliment complet que l’on trouve dans la nature, qui n’est pas modifié et qui est très concentré en nutriments.
Récolté par les abeilles, le pollen est très riche en substances antioxydantes qui les protègent dans leur mission pollinisatrice essentielle à la biodiversité.
Pour les abeilles, le pollen est un aliment indispensable dans lequel elles trouvent toutes les protéines et les acides aminés essentiels dont elles ont besoin pour vivre. Il est naturellement riche en vitamines B et en fibres solubles et insolubles.
Une cuillère à soupe au petit déjeuner de pollen frais congelé contribuera à fortifier votre organisme et vous apportera tonus et énergie. C’est également un antibiotique intestinal naturel: il assainit, désinfecte et lutte contre les infections. Il apporte des bonnes bactéries pour la flore intestinale (effet probiotique) et aide à réguler le transit intestinal.
Chaque origine florale lui confère des atouts nutritionnels supplémentaires. A éviter si allergie aux produits de la ruche (incl. piqûres d’abeilles)
Les principales variétés et leurs propriétés
- Ciste : riche en ferments lactiques, vit E, B1, sélénium et caroténoïdes. Il soutient les défenses immunitaires et est très revitalisant.
- Châtaignier : riche en polyphénols, fibres, zinc, vit B6 et tryptophane. Il aide à lutter contre l’anxiété, la nervosité et le stress. Il apaise et très antioxydant.
- Saule : riche en vit B2, zinc, lutéine, zéaxanthine. Il est très nourrissant et protège l’organisme. Conseillé pour la vision et les seniors, pour protéger contre les agressions du temps.
- Bruyère : riche en fibres insolubles, rutine, zinc, magnésium et potassium. C’est un harmonisant et un régulateur. Conseillé pour la mémoire, la circulation cérébrale et aide à éliminer les surcharges.
- Cerisier: riche en vit C, B2, B3, B9 et zinc. Apporte vitalité et beauté.
- Aubépine: riche en acides aminés essentiels, protéines et fibres. Très nourrissant et protecteur.
No Comments