Les clés du bonheur
J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé…Voltaire
Beaucoup de personnes passent leur vie à attendre d’être heureux. « Si seulement j’avais plus d’argent, si j’avais quelques kilos de moins, si je rencontrais quelqu’un….alors je serais heureux ».
Pourtant, les études sur le bonheur montrent que ce n’est pas être beau, riche ou célèbre qui rend heureux. Le secret, en fait, ce n’est pas spécialement d’aimer ou d’être aimé, mais plutôt de VIBRER !
Pas besoin d’accomplir des prouesses… cela peut être des petites choses comme découvrir de nouveaux endroits près de chez soi, chanter, faire du sport, préparer une nouvelle recette, marcher sous la pluie…
A vous de trouver ce qui vous fait vibrer, ce qui vous procure un sentiment de liberté et d’indépendance.. Soyez créatif et surtout prenez le temps de le faire aussi souvent que possible !
Voici quelques clés :
– Sortez : éteignez votre télévision, ôtez vos pantoufles et sortez!
– Bougez : jardinez, faites du vélo, nagez….
L’exercice physique aide à luter contre le stress, procure une profonde détente et permet de se sentir plus heureux.
– Mangez équilibré
Ce que vous mangez influence votre humeur et votre niveau d’énergie. Alors que manger sainement est bénéfique à votre corps et clarifie vos idées, se nourrir de pizzas ou de fast-foods rend apathique et favorise les maladies chroniques. Optez donc pour un repas équilibré et vous vous sentirez plein d’énergie et prêt à entreprendre de nouveaux projets.
– Prenez des douches froides
Commencez par vous mettre quelques minutes sous l’eau chaude, ensuite baissez progressivement la température de l’eau. A chaque palier, vous éprouverez une sensation de froid intense mais la peau s’habituera et la douche redeviendra agréable. Attendez alors quelques secondes puis réduisez encore un peu la température. Après vous être séché, vous vous sentirez plein d’énergie et de vitalité.
– Parlez moins et écoutez plus
Parler moins et plus écouter vous permettra de bénéficier de la sagesse des autres, tout en vous aidant à faire le calme intérieur. Et quand vous parlez, évitez de dire du mal des gens. La négativité et les mauvais sentiments s’imprègnent en nous, alors que si vous vous efforcez à être positif, vous vous sentirez plus calme et plus paisible.
– Assumez vos responsabilités
Il est facile d’accuser les autres d’être responsables de nos malheurs. Mais les gens heureux reconnaissent leurs fautes et s’efforcent de se servir de leurs mauvaises expériences pour s’améliorer.
– Exposez-vous au soleil tous les jours
Pas tous les jours facile en Belgique mais dès que vous le pouvez, sortez et profitez du soleil. L’exposition chronique aux UV provoque en effet la libération d’endorphines, des hormones du bien-être. Mais n’oubliez pas de vous protéger.
– Créez
Pas besoin d’être un artiste pour créer. Vous pouvez exprimer votre créativité de mille manières… par exemple par la cuisine, le chant, la danse…. Usez et abusez de votre imagination!
– Marchez pieds nus
Quand l’occasion se présente, enlevez vos chaussures et redécouvrez le plaisir de marcher pieds nus. Le contact avec la terre est bon pour le corps mais aussi pour le moral. Surtout le matin, dans la rosée.
– Soyez gentil
La gentillesse est contagieuse et bonne pour le moral. Lorsque vous êtes gentil avec les autres, votre cerveau produit des hormones du bonheur et des neurotransmetteurs comme la sérotonine. Vous aurez alors plus facile à créer des liens avec les autres, ce qui favorisera des sentiments positifs autour de vous et en vous.
– Remerciez
De la même façon, exprimez votre gratitude aux personnes qui vous entourent. Vous pouvez également remercier vos parents de vous avoir donné la vie ou remercier la Nature de vous nourrir…. La gratitude aide à lutter contre la dépression
– Une vie saine rend heureux
Un mode de vie sain rend plus heureux. La santé physique ne peut pas être séparée de la santé émotionnelle. Les gens heureux ont tendance à être en bonne santé, et vice versa.
« Fais ce que tu aimes ou ce que tu penses juste de faire, et tu seras heureux »
Frédéric Lenoir
No Comments