Quelle est votre bonne résolution santé?
Un début d’année est comme un nouveau départ. On décide alors de mettre en place mille et un changements. On pense à mincir, faire plus de sport, se faire masser ou à aller à des séances de relaxation pour mieux gérer son stress, arrêter de fumer, manger plus de fruits et légumes, boire moins d’alcool, éviter les sodas, etc.
Oui mais voilà, les bonnes résolutions passent rarement le cap du mois de janvier. A la mi-janvier, on est déjà en train de s’en détacher et fin janvier elles sont loin derrière nous…. Pourquoi abandonnons-nous avant d’avoir atteint notre objectif ? Etait-ce trop irréaliste ? Ou trop difficile à atteindre sans soutien approprié?
Alors que faire pour tenir ses bonnes résolutions ?
La réponse est très simple : il faut prendre de bonnes habitudes.
Comment ? Il suffit de choisir une et une seule habitude qui va vous faire changer quelque chose, même un tout petit changement. Et vous vous y tenez.
Soyez modeste dans vos intentions. Pas la peine de vouloir perdre 10 kilos en 1 mois, ou de faire 30 minutes de sport par jour dès le début. Vouloir tout, tout de suite, est le meilleur moyen d’échouer. Avancer modérément est un gage de succès ! Et comme le dit le proverbe « Qui veut aller loin, ménage sa monture ».
Par exemple, si vous voulez mincir, surtout, ne commencez pas de régime ! On sait que c’est voué à l’échec. La restriction donne envie de manger plus et on reprend pratiquement toujours tous les kilos perdus voire plus. Commencez plutôt par choisir une nouvelle habitude, comme prendre le temps et du plaisir à table, en mastiquant bien chaque bouchée ou remplacer votre dessert par une pomme ou des compotes de fruits sans sucre ajouté ou encore éviter en cas de fringale les biscuits et sucreries et opter plutôt pour des oléagineux….
Mais attention, changer une habitude ne veut pas dire interdiction. Si après votre fruit, vous avez encore envie d’un dessert, prenez-le!
Idem pour le sport, ne mettez pas la barre trop haute directement, vous aurez des courbatures et serez vite dégouté. Commencez par exemple par faire 10 abdominaux chaque matin, voire moins, mais soyez assidu !
Vous trouvez qu’un petit changement, c’est viser trop bas ? Vous avez tort. Un petit changement réussi redonne confiance et assurance. Et, une fois la nouvelle habitude installée et bien ancrée, alors pourquoi ne pas en choisir une autre et ainsi de suite. Vous verrez, c’est la clé pour des changements réussis, durables, bons pour la santé et le bien-être !
Alors quelle est votre résolution ? Votre nouvelle habitude santé ? J’attends vos témoignages…..
1 Comment